Accueil
Effets
La seance
Shiatsu pour femmes
Do-in, automassage relaxation corporelle
Shiatsu et Parkinson
Shiatsu et Fibromyalgie
Shiatsu assis
Stages et Ateliers
Shiatsu en entreprise
Shiatsu aux huiles
Massage aux pierres chaudes
Bons cadeau
Liens
Presse
Contact
Bibliographie

[english version]

Shiatsu et Fibromyalgie

QU’EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE ?Le nom « fibromyalgie » vient de : «fibro» qui veut dire tissus fibreux (comme les tendons et ligaments), «my» qui veut dire muscle et «algie» qui signifie «douleur». C’est un syndrome classifié en rhumatologie.
DESCRIPTION
La fibromyalgie est une affection chronique, douloureuse, non articulaire impliquant surtout les muscles. Cette affection est encore peu connue du grand public et même de certains intervenants du domaine de la santé.        On donne à la fibromyalgie le nom de « syndrome » plutôt que « maladie » puisqu’elle est constituée d’un ensemble de symptômes liés entre eux. On la définit comme une déficience chronique caractérisée par une douleur répandue et la présence de points sensibles à la palpation situés à des endroits précis sur le corps.

Parmi les symptômes, nous retrouvons :· 
*Des douleurs musculo-squelettiques diffuses, vies et persistantes, à plusieurs endroits du corps qui sont amplifiées par l'activité physique non suffisamment progressive,
*Les variations de température (humidité,froid, air climatisé)
*Le stress.·        
*Une fatigue générale·     
*Des troubles du sommeil·   
*Des maux de tête récurrents·       
*Un dysfonctionnement neurologique, autonome et neuroendocrinien. 
Ces symptômes sont invisibles, de longue durée, et dans bien des cas, ne se résorbent pas avec le temps.  

Les conséquences de ce syndrome
L'impact du syndrome est important sur la vie personnelle, sociale et professionnelle des personnes atteintes qui doivent réaménager la gestion de leur santé et de leur énergie. Il leur arrive souvent de devoir changer d'emploi, diminuer leur temps de travail ou l'abandonner complètement. Elles ont aussi de la difficulté à assumer les tâches ménagères. Dans ces conditions, on voit fréquemment apparaître des sentiments tels que le doute, l’insécurité ainsi que des symptômes tels que l’anxiété, la déprime et la détresse profonde. Cela a comme conséquence d’augmenter l’isolement et le repli sur soi. Son quotidien peut être très lourd à vivre si la personne ne se sent pas comprise et n’est pas soutenue par son entourage immédiat. 
Reconnaissance du syndrome  
Le syndrome de la fibromyalgie a été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1992 à la suite d’une conférence internationale sur la douleur myofaciale et la fibromyalgie tenue à Copenhague au Danemark. On retrouve le syndrome dans la classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes sous le numéro M 79.0.

Points douloureux servant au diagnostic de la fibromyalgie


http://www.fibromyalgie-france.org/.org     




Liens vers les sites traitant de la Fibromyalgie




Que peut apporter le shiatsu à une personne souffrant de la fibromyalgie ?