
Une méthode ancestrale
Shiatsu: signifie littéralement, en japonais, « pression du doigt » (shi = doigt, atsu = pression).
Issue du Japon, cette méthode puise antérieurement ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Le Shiatsu s’ inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et de bon entretien de la santé.
Au Japon et en Suisse, c'est une thérapie officiellement reconnue.
Au niveau européen, c’est l'une des 8 approches alternatives en passe d'être reconnues en tant que "médecine non conventionnelle" (résolution du parlement européen du 29 mai 1997).
Une thérapie corporelle
Une forme de massage qui vise à rééquilibrer la circulation du Ki (énergie vitale) dans le corps par le biais de pressions rythmiques effectuées le long des méridiens et des points d’acupuncture. Le traitement consiste à appliquer des pressions de la paume de la main ou du pouce, à effectuer des étirements, des percussions, et des mobilisations douces.
Les effets
Le shiatsu permet de dénouer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison et de favoriser l’équilibre physique et psychique. Il est particulièrement recommandé pour les maladies liées au stress, en cas de troubles du sommeil et de maux chroniques (maux de tête, du dos…etc), et permet en outre de réguler les fonctions principales du corps (digestion, respiration, circulation, élimination). Il accompagne aussi à merveille les femmes enceintes et les personnes déjà en thérapie. Au final, il procure surtout un profond bien-être.
“Le Shiatsu est une médecine non conventionnelle, qui ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez un médecin.”